Murnau, L'Aurore (1927)

Murnau, L'Aurore (1927)

Introduction historique

Le terme Expressionnisme est utilisé dans des sens différents. En 1911, le critique Wilhelm Worringer l’utilise pour désigner un ensemble de tableaux exposés à Berlin. Terme appliqué à onze exposants (d’anciens fauves et Picasso) de la XIIe exposition de la Berliner Sezession et repris par le critique Worringer dans la revue expressionniste Sturm en août 1911. et pour les opposer à l’Impressionnisme . Par extension, la notion devient plus particulièrement l’étiquette sous laquelle se manifestent à cette époque les avant-gardes allemandes dans les arts plastiques, mais aussi en littérature et au théâtre, plus tard encore en architecture et en cinéma. Cette période expressionniste des arts en Allemagne couvre les années entre 1910 et 1925 environ.

L'expressionnisme a eu une grande influence sur le cinéma, et tout d'abord sur le cinéma allemand. Toutefois, les films purement expressionnistes sont rares. Caligari est le premier d'entre eux, et sans aucun doute le plus important. On y retrouve intrigue hallucinée (un peu affadie dans la version définitive), décors torturés anti-naturalistes (signés par les peintres et architectes Hermann Warm, Walter Reimann et Walter Rohrig) et acteurs somnambuliques. Bien que fascinants, son systématisme et ses excès théâtralisés en ont fait un film sans véritable postérité.

mardi 27 avril 2010

Articles en ligne

-Le cinéma expressionnisme allemand, quoi de neuf docteur ?, Ecran noir. Cette article traire d'une exposition sur le cinéma allemand et notamment sur le film " Le cabinet du docteur Caligari " (cinema, caligari, expressionisme, exposition)

-Rémy Pithon, "Cinéma allemand du début du siècle" dans Revue d'histoire, 1991, Vol. 31, Numéro 31, pp. 85-87. Persée.fr. Il est ici question de l'histoire du cinema allemand, l'auteur mentionne également à plusieurs reprises le personnage de Caligari (Caligari, allemand, Cinema, expressionnisme)

-Transatlantica; Film and Art : On the German Expressionist and the Disney Exhibitions, Penny STARFIELD. Rerues.org.

-McGilligan, Patrick, Fritz Lang : The Nature of the Beast. A Biography. New York : St-Martin's Press, 1997, 548 p. Yves Laberge Cinémas, Volume 9, Numéro 2-3, 1999, Pages 235-243. Erudit.org

- Schneider Roland, "Histoire du cinéma allemand", Pithon Rémy,Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1991, Volume 29, Numéro 1, pp. 117-118.
(histoire du cinéma allemand, 1920-1933, des origines à nos jours) Persée.fr

-Kuntzel, Thierry, "Le travail du film" dans Communication, 1972, volume 19, n°1, pp. 25-39.
disponible sur Persée.fr (art, expressionisme, cinema, thématique du double)

-Nevejan, Genevieve, "Sur l'expressionnisme" dans Vingtième Siècle, 1993, volume 57, n°1, pp. 150-152. Persée.fr (peinture, expressionisme, Caligari)

-Guido Aristarco,"La ville, les possibilités du cinéma et les films" dans Sociologie et sociétés, Volume 8, Numéro 1, 1976, Pages 91-116. Erudit.fr.

- "Le cinéma est-allemand à la cinémathèque française, Images et sons" dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2004, n° 81. Cairn.info

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