Murnau, L'Aurore (1927)

Murnau, L'Aurore (1927)

Introduction historique

Le terme Expressionnisme est utilisé dans des sens différents. En 1911, le critique Wilhelm Worringer l’utilise pour désigner un ensemble de tableaux exposés à Berlin. Terme appliqué à onze exposants (d’anciens fauves et Picasso) de la XIIe exposition de la Berliner Sezession et repris par le critique Worringer dans la revue expressionniste Sturm en août 1911. et pour les opposer à l’Impressionnisme . Par extension, la notion devient plus particulièrement l’étiquette sous laquelle se manifestent à cette époque les avant-gardes allemandes dans les arts plastiques, mais aussi en littérature et au théâtre, plus tard encore en architecture et en cinéma. Cette période expressionniste des arts en Allemagne couvre les années entre 1910 et 1925 environ.

L'expressionnisme a eu une grande influence sur le cinéma, et tout d'abord sur le cinéma allemand. Toutefois, les films purement expressionnistes sont rares. Caligari est le premier d'entre eux, et sans aucun doute le plus important. On y retrouve intrigue hallucinée (un peu affadie dans la version définitive), décors torturés anti-naturalistes (signés par les peintres et architectes Hermann Warm, Walter Reimann et Walter Rohrig) et acteurs somnambuliques. Bien que fascinants, son systématisme et ses excès théâtralisés en ont fait un film sans véritable postérité.

jeudi 29 avril 2010

Document Iconographie


<-- -Photographie de plateau de Metropolis de Fritz Lang, 1926, cette photographie résume bien l'état d'esprit du courant cinématographique qu'est l'expressionnisme allemand, visible sur le site de la cinémathèque française.

-ce lien mène vers un extrait du film Metropolis: http://cinema.expressionnisme.bifi.fr/exposition/image-expressionniste/penser-image-4.php

-extrait du film Nosferatu, de Murnau (1921)



-La mimique mystérieuse des ombres: Murnau filme un espace vide, animé uniquement par les ombres de l’escalier et de Nosferatu. Dans cette photo de 1921, nous pouvons voir les thématiques des film de Murnau.



-Cette image réunit plusieurs éléments expressionnistes : une composition picturale en aplats (absence de profondeur et présence d’éléments peints directement sur le décor), l’association d’objets hétéroclites (comme la pendule et le squelette) et l’évocation de la mort avec la présence du rasoir, le tout suggérant une atmosphère onirique et inquiétante. Film de Robert Wiene, "Genuine", 1920

-L’ouvrier, épuisé, tente dans un dernier effort de régler les aiguilles. Il est comme crucifié sur le cadran. Le sens de l’image est inscrit dans la composition du plan. Photogramme de Metropolis de Fritz Lang, 1926


<--M le Maudit, Fritz Lang, 1931.

-Style de decors des films expressionnistes avec Otto Hunte pour "L'Ange bleu" de Sternberg, 1930 -->

- Autre cinéaste (que j'aime beaucoup) que l'on pourrait ajouter à notre sujet est le réalisateur Tim Burton qui fait du cinéma sombre et plein de formes comme les cinéastes cité précédemment. Voici un exempel de son talent avec son premier court metrage Vincent (1982)

- Pour conclure voici une photographie du cineaste
Murnau prise en 1927:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire