jeudi 29 avril 2010
Document Iconographie
<-- -Photographie de plateau de Metropolis de Fritz Lang, 1926, cette photographie résume bien l'état d'esprit du courant cinématographique qu'est l'expressionnisme allemand, visible sur le site de la cinémathèque française.
-ce lien mène vers un extrait du film Metropolis: http://cinema.expressionnisme.bifi.fr/exposition/image-expressionniste/penser-image-4.php
-extrait du film Nosferatu, de Murnau (1921)
-La mimique mystérieuse des ombres: Murnau filme un espace vide, animé uniquement par les ombres de l’escalier et de Nosferatu. Dans cette photo de 1921, nous pouvons voir les thématiques des film de Murnau.
-Cette image réunit plusieurs éléments expressionnistes : une composition picturale en aplats (absence de profondeur et présence d’éléments peints directement sur le décor), l’association d’objets hétéroclites (comme la pendule et le squelette) et l’évocation de la mort avec la présence du rasoir, le tout suggérant une atmosphère onirique et inquiétante. Film de Robert Wiene, "Genuine", 1920
-L’ouvrier, épuisé, tente dans un dernier effort de régler les aiguilles. Il est comme crucifié sur le cadran. Le sens de l’image est inscrit dans la composition du plan. Photogramme de Metropolis de Fritz Lang, 1926
<--M le Maudit, Fritz Lang, 1931.
-Style de decors des films expressionnistes avec Otto Hunte pour "L'Ange bleu" de Sternberg, 1930 -->
- Autre cinéaste (que j'aime beaucoup) que l'on pourrait ajouter à notre sujet est le réalisateur Tim Burton qui fait du cinéma sombre et plein de formes comme les cinéastes cité précédemment. Voici un exempel de son talent avec son premier court metrage Vincent (1982)
- Pour conclure voici une photographie du cineaste
Murnau prise en 1927:
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