Murnau, L'Aurore (1927)

Murnau, L'Aurore (1927)

Introduction historique

Le terme Expressionnisme est utilisé dans des sens différents. En 1911, le critique Wilhelm Worringer l’utilise pour désigner un ensemble de tableaux exposés à Berlin. Terme appliqué à onze exposants (d’anciens fauves et Picasso) de la XIIe exposition de la Berliner Sezession et repris par le critique Worringer dans la revue expressionniste Sturm en août 1911. et pour les opposer à l’Impressionnisme . Par extension, la notion devient plus particulièrement l’étiquette sous laquelle se manifestent à cette époque les avant-gardes allemandes dans les arts plastiques, mais aussi en littérature et au théâtre, plus tard encore en architecture et en cinéma. Cette période expressionniste des arts en Allemagne couvre les années entre 1910 et 1925 environ.

L'expressionnisme a eu une grande influence sur le cinéma, et tout d'abord sur le cinéma allemand. Toutefois, les films purement expressionnistes sont rares. Caligari est le premier d'entre eux, et sans aucun doute le plus important. On y retrouve intrigue hallucinée (un peu affadie dans la version définitive), décors torturés anti-naturalistes (signés par les peintres et architectes Hermann Warm, Walter Reimann et Walter Rohrig) et acteurs somnambuliques. Bien que fascinants, son systématisme et ses excès théâtralisés en ont fait un film sans véritable postérité.

mardi 27 avril 2010

Livres consultables en lignes

-LESUISSE Anne-Francoise, Du film noir au noir: traces figurales dans le cinema classique hollywoodien, 2001, 229p. DISPONIBLE SUR GOOGLE LIVRE page 16. (cinéma, allemand, expressionnisme.) Ce livre et surtout ce passage font références au film noir, dans le passage choisit il est question du cinema allemand par rapport à cet autre genre qu'est le film noir.

-BEHAR, Henri, Le cinéma des surréalistes, 2004, 342p. P151, ce chapitre est consacré au romantisme de l'expressionisme allemand (expressionnisme, cinéma, romantisme, Nosferatu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire