Murnau, L'Aurore (1927)

Murnau, L'Aurore (1927)

Introduction historique

Le terme Expressionnisme est utilisé dans des sens différents. En 1911, le critique Wilhelm Worringer l’utilise pour désigner un ensemble de tableaux exposés à Berlin. Terme appliqué à onze exposants (d’anciens fauves et Picasso) de la XIIe exposition de la Berliner Sezession et repris par le critique Worringer dans la revue expressionniste Sturm en août 1911. et pour les opposer à l’Impressionnisme . Par extension, la notion devient plus particulièrement l’étiquette sous laquelle se manifestent à cette époque les avant-gardes allemandes dans les arts plastiques, mais aussi en littérature et au théâtre, plus tard encore en architecture et en cinéma. Cette période expressionniste des arts en Allemagne couvre les années entre 1910 et 1925 environ.

L'expressionnisme a eu une grande influence sur le cinéma, et tout d'abord sur le cinéma allemand. Toutefois, les films purement expressionnistes sont rares. Caligari est le premier d'entre eux, et sans aucun doute le plus important. On y retrouve intrigue hallucinée (un peu affadie dans la version définitive), décors torturés anti-naturalistes (signés par les peintres et architectes Hermann Warm, Walter Reimann et Walter Rohrig) et acteurs somnambuliques. Bien que fascinants, son systématisme et ses excès théâtralisés en ont fait un film sans véritable postérité.

mercredi 28 avril 2010

Document historique

-Ce lien mène à une vidéo sur Lotte Eisner (interview réalisé par Marie laure de Decker), qui parle du cinéma allemand, elle date de 1982. Fritz Land et Murnau sont référencés ici. Lotte Eisner, conservatrice des collections de l’institution et historienne de l’expressionnisme est mondialement reconnue.(disponible sur Ina.fr)(Murnau, 1920, cinéma allemand,)

-Ce lien propose une image historique, la photographie de plateau du tournage du film "Métropolis" de Frits Lang (1926) (Lang, Metropolis, expressionisme)( disponible sur le site de la cinémathèque)

-page de scenario sur "Le fantôme de Murnau" 1922, Bifi.fr

-La photographie de tournage (Fritz Lang y apparaît assis en haut du tronc d’arbre, penché vers l’acteur principal) permet de prendre la mesure de la dimension des décors construits en studio pour ce film: le paysage reconstitué est irréel, semblable à une forêt primaire où l’homme peut facilement se perdre et qui prélude à la rencontre de Siegfried avec le Dragon (photographie de plateau).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire